A la différence du coaching qui met en oeuvre des techniques de questionnement et des stratégies concrètes pour atteindre l'objectif, la méthode JIA ou Imaginologie fait appel à l'imagination comme étant un processus de visualisation créatrice. Les zones du cerveau mobilisées permettent d'envisager et d'anticiper les situations auxquelles faire face, avec sérénité, confiance et motivation. Elle permet de transformer sa réalité pour être en adéquation avec ses aspirations profondes. C'est ainsi que nous amenons la personne à se projeter dans son objectif ou Rêve Réalisé

 

 

C'est quoi la méthode JIA oui Imaginologie ? 

 

JIA ? Ca veut dire quoi ? C'est l'acronyme de J = pour jeu, I = pour imaginaire - A pour augmenté.

 

Se laisser la liberté de jouer (inventer, imaginer...), c'est développer toute sa créativité (un peu comme dans un jeu d'improvisation théâtral). Un des principes de la méthode JIA ou Imaginologie est de donner le pouvoir à l'imagination. Du reste, comme nous l'apprennent les neurosciences, notre cerveau ne fait pratiquement pas de différence entre la réalité et le réel. 

 

La méthode JIA ou Imaginologie est une méthode simple et ludique qui permet de se rendre acteur de vos transformations pour un changement durable. Elle peut être utilisée comme accélérateur dans le cadre de changement en complément du coaching. Par son aspect novateur et ludique, la méthode JIA ou Imaginologie apporte des améliorations pérennes.

 

La méthode JIA ou Imaginologie s'appuie sur : 
- des métaphores
- des concepts d'inconscient collectif, d'archétypes développés par Carl Jung
- des techniques de transformations de Martin Brofman

- des ancrages utilisés en PNL
- des techniques de visualisation créatrice de Shakti Gawain 

 

Comme en coaching, il s'agira de poser dès la première séance un objectif de changement ou de réalisation.

 

La personne qui accompagne n'a pas le pouvoir, elle est seulement un guide ou un éclaireur qui va aider l'accompagné à cheminer dans son monde intérieur pour l'aider à trouver des ressources afin obtenir les transformations souhaitées. C'est l'accompagné qui est seul acteur de son changement. 

 

Quelques indications : 

  • Augmenter la confiance en soi
  • Gestion du stress 
  • Gestion des émotions
  • Développer ses capacités d'apprentissage
  • Combattre les peurs et les phobies
  • Gérer les séparations et les deuils